Connaissez-vous les 3 kifs par jours ?

Qu’est-ce qu’un kif?

Les 3 kifs sont 3 choses agréables vécues dans la journée pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude. Il peut s’agir de quelque chose de lu, vu, entendu, senti, ressenti, pensé…pour lequel nous pouvons dire « merci ». Nous pouvons avoir de la gratitude envers quelqu’un, l’univers, la vie, dieu… peu importe. Repérer ces moments positifs de notre journée, nous les remémorer en faisant la liste oralement ou par écrit (qui semble être la meilleure manière de le faire) et exprimer de la gratitude, tout cela aura des effets positifs sur notre bien-être global et notre santé (c’est scientifiquement prouvé).

Un outil pour cultiver son bien-être

J’ai découvert cet exercice dans un magazine et j’ai ensuite lu le livre de Florence Servan-Schreiber du même nom. Je l’ai fait au début très régulièrement, de manière scolaire, et avec le temps j’ai perdu le rythme. Mais, chaque fois que je sens que le moral est en baisse, je fais cet exercice immédiatement, et je le fais même en pensant à la veille et au jour d’avant, ainsi j’ai 9 kifs d’un seul coup pour me booster. Je poursuis ensuite pendant quelques temps. Aujourd’hui, j’en trouve au moins 3 assez facilement, je les repère dans mon quotidien lorsque je les vis et je les provoque même. Je vous propose de nous y mettre car je suis certaine qu’en cette période ça sera bénéfique pour beaucoup d’entre nous.

L’influence de nos pensées

Nous avons environ 60 000 pensées par jour, dont 80% sont négatives. Ces pensées influencent notre mental, notre corps et notre énergie, orientent nos émotions.  

Notre mental met en avant les informations négatives pour nous protéger. Si nous lisons 10 informations dont 1 négative, il est fort probable que cette dernière soit celle qui retienne le plus notre attention. Vous savez, la mauvaise note sur le carnet qui saute aux yeux.

Plus nous regardons, écoutons ou lisons d’informations sources de peur et anxiété, plus nous y prêtons attention, plus elles prennent de l’importance et plus il y a de probabilités que ces pensées deviennent des ruminations (pensées qui tournent en boucle dans notre tête, un peu comme une chaine info). Ces pensées entrainent des projections sources d’encore plus d’anxiété. A nous de choisir de ne pas alimenter encore d’avantage ce penchant et d’orienter un peu plus notre attention sur ce qui est positif dans notre vie.  Il ne s’agit pas de nier ces pensées mais de les limiter (un article suivra sur ce sujet) et de rééquilibrer la balance.

Le cercle vertueux des kifs

Si, à la fin de notre journée, nous commençons par écrire nos 3 kifs du jour, et répétons cela plusieurs jours, nous allons réaliser qu’il y a des aspects positifs dans nos journées . Comme pour les autres informations, c’est une roue qui s’entraine, cette fois en cercle vertueux . Petit à petit, nous allons repérer des kifs au moment où nous les vivons et ainsi en profiter un peu plus, les vivre plus intensément. La gratitude a toute son importance dans cet exercice. La gratitude, permet de se rendre compte que l’extérieur (personnes ou autres) apporte du positif à notre vie. Si en plus, nous exprimons notre gratitude à une personne, alors nous aurons certainement créé un de nos kifs du jour et un de la personne à qui ce « merci » est destiné.  

Pour aller plus loin, il est possible de se créer des kifs. Par exemple, en écrivant un journal de kifs que nous pourrions relire parfois, en remplissant un bocal avec des compliments ou merci que chacun s’adresse sur un petit papier ( à la maison ou au bureau), en prenant des photos et films de nos kifs au moment où nous les vivons pour ensuite les regarder à nouveau, en organisant des « événements » qui seront des kifs de la préparation à la réalisation….

L’info en plus de cultiver son bien-être

Le meilleur moment de la journée pour écrire ses kifs est la fin de journée, ou le soir avant d’aller dormir. Ainsi, vous finissez la journée sur une note positive et vous pouvez même revoir les images avant de dormir. Ces pensées positives vous permettront de ne pas partir dans des planifications, ruminations et autres pensées sources de tensions et stress. Les jours où vous sentez que la forme n’est pas au rendez-vous, vous pouvez aussi relire les kifs notés les jours précédents.

A vous de jouer !