
Me contacter :
06 34 30 66 45
contact@cultiversonbienetre.fr
Cultiver le bien-être au travail
La stratégie pour ne plus laisser vos talents perdre leur vitalité, leur efficacité et leur engagement.
Les rendre acteurs grâce à mon approche accessible, simple & pragmatique
Le travail est source de maux ET il peut aussi être source de développement, de santé et d’apprentissage de bonnes pratiques pour mieux-être et donc mieux faire. C’est ce que je vous propose avec mon approche.
Bien que ça ne soit pas la mission de votre entreprise, cultiver le bien-être au travail en permettant à chacun de développer son pouvoir d’agir sur sa qualité de vie pourrait être votre meilleure stratégie.
Au-delà des obligations légales de prévention des risques pour la santé physique et mentale, le bien-être est un enjeu central de l’engagement, de la marque employeur, de l’attractivité et l’image de l’entreprise. Le bien-être individuel est source de cohésion et de performance collective.
Vous souhaitez développer la richesse humaine de votre entreprise, je vous invite à agir en insufflant la bonne dynamique (si vous savez « pourquoi agir », cliquez directement ici pour découvrir « comment »).
Une stratégie d'engagement & soutien pour évoluer ensemble

Pourquoi agir est nécessaire ?
L’inaction est une perte pour les organisations. Ne pas agir c’est choisir de la subir.

Les coûts de l'inaction
Il n’y a pas de doutes, nous savons que la performance au travail est étroitement liée au bien-être et à la santé au travail.
Pourtant, pour beaucoup d’entreprises, les actions en faveurs de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT) sont encore vues comme des coûts.
Hors c’est l’inaction qui représente un coût, trop rarement calculé.
> 14 840€ c’est le coût moyen du désengagement (absentéisme, turnover…) par an et par salarié.
> 53 % des employés français sont désengagés et 67% vont au travail mécaniquement, voire à reculons.
> 31 % des salariés constatent que leur employeur ne prend aucune mesure pour favoriser leur bien-être.
> 1 salarié sur 2 se sent épuisé professionnellement
> 61 % des actifs se sentent stressés au moins une fois par semaine
> 50 à 60 % des journées de travail perdues sont liées au mal-être, soit entre 10 et 20 % des dépenses de la branche accident du TP/MP de la Sécurité Sociale.
80% des salariés estiment que c’est à l’entreprise de prendre des initiatives pour favoriser le bien-être au travail
Les bénéfices des actions
santé et QVCT
Selon les études, les décideurs confirment que depuis la mise en place d’une politique bien-être :
- 51% meilleure rétention des talents,
- 34% amélioration de la marque employeur,
- 25% meilleur engagement des équipes,
- 19% entreprise plus performante,
- 17% moins d’absenteïsme.
Bénéfices des actions sur l’engagement :
> 9 500€ des coûts du désengagements sont maîtrisables grâce à des actions SQVT
> 4,6 fois plus d’employés sont quotidiennement engagés dans leur travail
Bénéfices sur la santé & le bien-être :
> +66% des employés sont en bonne santé,
> +73% des employés se disent heureux dans leur vie
> les salariés heureux seraient : 9% plus loyal, 31%plus productif et 55% plus créatif.
Données issues de différentes études : Etude Malakoff Humanis 2024, IBET 2023, INRS, ADP Research, baromètre QVCT 2024 – étude Qualisocial et IPSOS , enquête sur le bien-être au travail par United Heroes en partenariat avec Great Place to Work-Février 2023
Agir n’a que des bénéfices pour les collaborateurs, les équipes, l’entreprise et la société.
Comment cultiver le bien-être au travail ?
Une dynamique qui rend chacun acteur de la qualité de vie au travail
Grâce à mon approche accessible, simple & pragmatique

Ma mission : aider votre entreprise à insuffler cette dynamique en permettant à ses collaborateurs de (re)trouver le pouvoir d'agir sur leur vitalité, leur sérénité et leur efficacité.
Notre objectif commun :
Permettre à vos équipes et managers de diminuer le stress et les tensions corporelles pour prévenir les RPS et TMS, leur donner des clés pour ressourcer leur corps et leur cerveau dans l’objectif d’allier vitalité, concentration, efficacité sans sacrifier leur sérénité. Développer l’engagement des collaborateurs par l’amélioration de la qualité de vie.

Mon approche pour plus d’impact
En matière de prévention et d’amélioration de la qualité de vie, ce qui pêche souvent c’est la mise en application au quotidien. C’est pourquoi mon approche s’appuie sur des pratiques adaptées pour s’insérer dans les journées, même lorsqu’elles sont chargées . C’est la clé pour que chacun puisse agir et pérenniser les bénéfices pour les collaborateurs et l’entreprise.
Privilégier l’expérience pour devenir acteur
Les bénéfices ressentis immédiatement font prendre conscience et développe le pouvoir d’agir sur sa santé, son bien-être et sa performance au sein du collectif. Au programme : un peu de théorie et une majorité de pratique pour ressentir les effets, booster la motivation de refaire en autonomie et garder en mémoire. La participation en équipe renforce la cohésion du groupe.
Mon approche en 4 points clés
Globale et spécifique
Globale : à la fois, bénéfique pour le corps, le mental, le stress et les émotions.
Spécifique : en fonction de son besoin du moment, chacun peut ensuite choisir de refaire la pratique qui lui convient.
Tout terrain
Sans matériel ni tenue, tel qu’on est lorsqu’on en a besoin. Ces pratiques s’insèrent dans la journée et servent sur le lieu de travail et aussi dans les transports, chez soi … Elles sont adaptées et adaptables.
Accessible
Des pratiques simples à reproduire et adaptées pour que les participants se les approprient et les réutilisent plus facilement. L’expérience se transforme alors en nouvelle habitude.
Pragmatique
Les pratiques sont adaptées au milieu professionnel et préconisées par de nombreux spécialistes de la santé. L’objectif est d’agir régulièrement, même quelques minutes, plutôt « qu’attendre » d’avoir 1 heure de libre.
Parce que notre corps et notre cerveau ont besoin de pauses actives régulières pour rester sains & performants.
Notre travail en co-création :
Ensemble, nous étudions la meilleure façon de mettre en place des actions adaptées, impactantes et aux bénéfices durables. Comme pour mon approche : simple, pragmatique et tout terrain. Les ateliers et programmes sont adaptés en fonction de la taille de l’entreprise, de son activité, de sa culture et de ses enjeux.
3 niveaux d'actions en faveur du bien-être au travail et de la QVCT
Sensibiliser
(planter les graines)
- Ateliers découverte,
- Sessions au poste de travail,
- Intervention lors d’une journée spécifique (formation, intégration, team building …),
- Semaine du bien-être au travail
- Journées thématiques (octobre rose, journée du sommeil, journée de prévention des risques pro …)
Agir durablement
(cultiver)
Programmes de sessions régulières sur une ou plusieurs thématiques en fonction de vos besoins afin de mettre en place des actions aux bénéfices durables.
L’ objectif est d’insuffler une dynamique engageante pour l’entreprise et les collaborateurs.
Soutenir
(engrais)
Soutenir les managers et les équipes lors de périodes spécifiques comme :
- Les salons
- Intensification de l’activité
- Changement ou réorganisation
- Récompense de challenge
Testez vous-même comment cultiver bien-être & efficacité en cliquant ici.
Des méthodes au service de vos objectifs
J’ai choisi ces 4 méthodes pour leurs actions bénéfiques sur le corps, le mental et le stress. Adaptées au milieu professionnel, aux modes de travail et de vie actuels, elles seront des outils qui accompagnent vos collaborateurs et managers chaque jour. Mon approche leur permettra de comprendre pourquoi et comment les utiliser, d’en faire leurs ressources pour allier vitalité, sérénité et efficacité.
Le Amma assis

Le massage amma assis est une technique idéalement adaptée au milieu professionnel. Ce massage est efficace, sécurisé, simple à mettre en place et rapide. Il diminue le stress, l’anxiété et les tensions. Il procure détente, relaxation et re-dynamisation en peu de temps.
Ses effets immédiats en font une pratique à privilégier lors de pics d’activité. Un rendez-vous régulier dans vos locaux permet d’agir durablement et efficacement.
La sophrologie
Avec la sophrologie, par des techniques simples et adaptables à chacun, je propose de connaître et de développer les ressources naturelles de vos collaborateurs afin qu’ils puissent être en capacité de gérer le stress et les émotions envahissantes, prendre du recul pour agir autrement, développer leur concentration et leur créativité, gérer leur énergie et les moments de récupération, s’adapter plus facilement aux changements…
L'auto-massage

L’atelier automassage que je propose est totalement adapté au milieu professionnel, sans huile et sur les vétements.
L’objectif est d’apprendre des gestes simples, facilement mémorisables qui permettront à vos collaborateurs de diminuer les tensions, le stress, de ne pas rester dans une position statique délétère, de retrouver confort et énergie.
Well at Work by Yogist
Yogist, c’est la première méthode conçue pour bien être au travail (Well at Work) et pour prévenir et soulager les douleurs physiques et mentales liées au stress, à la sédentarité et au travail sur écran ou posté (boutiques, usines …) dont on a tous fait l’expérience. Elle se réalise au poste de travail, sans matériel, sans se changer et sans chakras (+ ex : vous avez mal au cou, en deux min chrono vous pouvez faire le rugbyman), ce qui rend la méthode très accessible pour les plus cartésiens.
Bien entendu, je suis formée à toutes ces méthodes, je propose des ateliers depuis plusieurs années.

Me contacter :
06 34 30 66 45
contact@cultiversonbienetre.fr
Il y a 14 ans, à un poste à responsabilités, jeune maman, j’étais stressée et dans une course sans fin, pas loin de l’épuisement. J’ai alors commencé mon exploration de pratiques afin de trouver comment préserver ma santé et mieux-être. Je n’arrivais pas à me consacrer 1 heure par jour mais je pouvais trouver 2 à 15 minutes plusieurs fois par jour. Je me suis informée sur le fonctionnement humain, je me suis formée, et j’ai inséré des « sas de décompression » dans mon quotidien. J’ai tout d’abord réussi à trouver et préserver mon équilibre et mon énergie. Très vite, j’ai constaté que j’étais aussi plus efficace et sereine dans mon travail. Ces « sas » sont la base de mon approche .
J’avais changé plusieurs fois d’entreprise au début de ma vie professionnelle. Puis je suis restée 12 ans au sein de la même . Comment ? C’est parce que j’ai sû trouver les outils me permettant de créer mon propre équilibre en dépit du contexte, de concilier mes besoins avec ceux de l’entreprise, et de m’épanouir .