Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo à partir des années 60. Elle permet à chacun de développer et d’utiliser ses ressources naturelles positivement, avec une intention qui sert ses besoins et objectifs et qui par la répétition permet de créer de nouveaux réflexes, une nouvelle façon d’être soi-même. C’est une méthode psycho-corporelle qui permet de vivre en lien avec soi, et d’agir sur son corps, son mental et ses émotions afin de créer l’équilibre nécessaire à son bien-être de manière holistique. C’est vers cette harmonie, cet équilibre que la sophrologie vous propose d’aller en développant votre conscience de vous-même, de ce qui se passe en vous et de pouvoir l’élargir vers le monde qui vous entoure. Comment être en lien avec l’extérieur sans être tout d’abord en lien avec soi ?

La sophrologie est conseillée par des médecins,  utilisée en support pour améliorer le quotidien de malades, elle est aujourd’hui utilisée dans la préparation de sportifs, de l’armée, du GIGN, par des milliers de particuliers et d’entreprises.

Quelques principes sont les bases de l’accompagnement :

L'action positive

Lettres POSITIVE

Le positif est mis en avant pour développer nos potentiels. L’objectif est de prendre conscience du positif (passé, présent, futur) pour s’en servir et de mener des actions dans ce sens.

Une action positive dirigée vers le corps, ou le mental ou les émotions, aura une répercussion sur les 2 autres. C’est un cercle vertueux.

Bien entendu ce même cercle…mais vicieux existe aussi avec les idées parasites, la peur, la colère ou les tensions physiques.  Alors cultivons le positif !

Habiter son corps

habiter son corps

Etre à l’écoute de son corps et de ses sensations, mieux le percevoir et être en lien avec celui-ci pour préserver sa santé et être en mesure d’agir pour son bien-être .

Habiter son corps, c’est être dans la réalité, développer ses capacités à être présent à ce que l’on vit et moins dans ses pensées.

Le bien-être est ancré dans le corps, dans les sensations agréables qui ne se vivent dans l’instant.

 
 

La réalité objective

Développer un regard objectif pour voir la réalité telle qu’elle est et pouvoir agir en fonction de celle-ci, en se détachant de ses propres conditionnements, jugements et modes de pensée habituels.

Avoir un regard objectif sur soi pour (re)découvrir ses ressources et capacités, mieux connaître ses forces et talents pour les cultiver et améliorer son quotidien et s’offrir de nouvelles possibilités.

L'adaptabilité

adaptabilité

Elle s’applique au sophrologue qui adapte l’accompagnement à chaque personne, chaque situation, au groupe ou à l’individu.

Il s’agit aussi d’une capacité présente en chacun, pouvant être développée, et qui permet de vivre son quotidien plus sereinement, de faire face aux situations pouvant être stressantes ou déstabilisantes en mettant en place des actions afin de retrouver l’équilibre.

Liberté et Responsabilité

La sophrologie n’est pas administrée comme un médicament ou appliquée comme un crème. La méthode a été créée dans l’objectif de rendre la personne autonome. C’est pourquoi j’accompagne des clients, des personnes actives et actrices de leur vie, non des patients.

Pour qu’un accompagnement  par un sophrologue soit bénéfique, des éléments sont indispensables :

  • qu’une relation de confiance entre le sophrologue et le client se crée,
  • que le client soit volontaire et impliqué,
  • que le client accepte de sortir de sa zone de confort (lorsqu’elle est la source de son inconfort), de s’aventurer et de faire de nouvelles expériences,
  • que le client s’exerce entre les séances. Il n’y a pas de formules magiques, c’est la répétition qui crée les nouveaux réflexes.

Comment cela se passe-t-il?

Les techniques spécifiques et exercices utilisent l’intentionnalité, la respiration modifiée, les contractions et relâchement du corps, des projections et  visualisations positives…rien que vous ne puissiez faire. Lors des techniques vous êtes dans un état de détente et d’écoute de vous-même que vous atteindrez de plus en plus vite au fil du temps .

Tout cela est à la portée de tous et peut être rapidement répété de manière autonome, sans guidage du sophrologue. Nous utilisons déjà tous cela dans notre quotidien.

Je vous donne un exemple :

Vous venez de finir une tâche qui vous a demandé de la concentration et du temps. Lorsque vous avez fini que faites-vous? Peut-être que vous prenez une grande inspiration, vous levez les épaules et étirez les bras (probablement en retenant votre souffle), vous soufflez tout cela avec l’intention de vous détendre et peut-être êtes-vous fier(e) de vous et vous projetez-vous en train de profiter de cette soirée libre de cette obligation qui s’offre à vous maintenant que cette tâche est réalisée…..Vous vous reconnaissez ? Vous utilisez donc déjà tout cela.

L'intentionnalité :

Car dans chaque geste et chaque pensée nous pouvons mettre une intention spécifique qui permettra tout d’abord d’y mettre un sens et donc d’influencer son action, sa direction, d’aller vers un objectif.

La respiration modifiée :

Tout d’abord  la respiration est la seul fonction neurovégétative que nous pouvons contrôler. Ces modifications ont une influence directe sur notre système nerveux, notre sérénité ou notre stress. De plus l’avantage indéniable de la respiration, c’est un outil que nous avons tous et toujours avec nous.

Les contractions et relâchement du corps :

Le corps étant en lien avec notre mental et nos émotions, l’action que nous aurons sur celui-ci aura des conséquences sur les 2 autres structures. Le corps est aussi le lieu de toutes les sensations, des ressentis, il nous informe de ce qui se passe en nous et autour de nous. L’attention, les contractions et relâchement vont permettre non seulement la détente mais aussi une écoute plus fine des sensations présentes.

Les projections et visualisations positives :

Notre cerveau ne fait pas la différence entre une action vécue réellement ou imaginée. Profitons-en pour lui faire vivre de belles choses afin qu’il les garde en mémoire et de pouvoir s’en servir à nouveau car si mon mental le vit alors mon corps et mes émotions aussi .

Information à noter

De plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie de l'accompagnement par la sophrologie si le sophrologue est titulaire d'une certification enregistrée au RNCP. C'est mon cas. Renseignez-vous auprés de votre mutuelle santé.

Êtes-vous prêt à découvrir et à cultiver vos ressources et capacités afin d’améliorer votre quotidien ?