Développer les ressources de ses salariés pour diminuer le stress lié au confinement et au déconfinement

Liés au confinement ou/et au déconfinement, le stress et la détresse de chacun est à prendre en compte dans la reprise de l’activité professionnelle ou sa continuité. Non seulement, il est nécessaire de ne pas les nier, mais l‘entreprise a tout intérêt à aller au-delà de l’évaluation et de l’écoute en offrant des solutions. Proposer des outils qui permettent aux salariés de développer leurs propres ressources pour retrouver une forme d’équilibre avant et/ou à la reprise du travail est une solution à la fois souhaitable et durable. De plus, elle prend en considération les étapes suivantes, qui seront potentiellement stressantes aussi, comme le retour à l’organisation d’avant COVID ou à une nouvelle façon de travailler.

Des données alarmantes sur l’état psychologique des salariés français pendant le confinement

Le second baromètre réalisé par Empreinte Humaine et Opinion Way met en avant des données alarmantes sur l’état psychologique des salariés français. La détresse psychologique et le stress en augmentation après 5 à 6 semaines de confinement ne vont pas disparaitre avec le déconfinement.

https://empreintehumaine.com/sondage-empreinte-humaine-et-opinion-way-sur-letat-psychologique-des-salaries-francais-apres-5-a-6-semaines-de-confinement-infographie-barometre-t2/

Et après le 11 Mai, quel état psychologique?

Sans parler ici de ceux qui ont travaillé « sur le terrain » pendant cette période, à partir du 11 Mai, nous ne retournons pas au travail « comme avant », la nouveauté, l’inconnu, ça fait peur. Même si les protocoles sont expliqués, si l’entreprise met en place tout ce qui est nécessaire à la sécurité sanitaire  et communique, la situation génère du stress.

Nombreux, aussi, sont ceux qui continueront à travailler comme les semaines précédentes pendant encore quelques temps, à télétravailler en faisant l’école à la maison. D’autres vont retrouver leur lieu de travail mais pas à temps complet, pas avec tous leurs collègues car l’espace ne le permet pas ou l’activité n’est pas suffisante. Les mesures barrières sont de nouvelles habitudes à prendre qui nécessitent une vigilance accrue. Elle aussi source de tensions et de fatigue supplémentaires. Malgré ces précautions, certains auront le sentiment de prendre des risques sur le lieu de travail, sans parler des transports. Pour d’autres, le chômage partiel continue, et ensuite ils ne savent pas comment cela va se passer.

Des ressources à découvrir et à développer pour mieux être

Un accompagnement proposé par l’entreprise

Nous ne sommes pas tous égaux face aux évènements. En fonction de sa propre histoire, de ses conditions de vie, de son état de santé et de nombreux facteurs, le vécu sera différent. Pour les salariés d’ores et déjà en état de détresse et les autres, les ressources sont disponibles en eux et peuvent leur permettre de (re)trouver et préserver leur équilibre. Pour cela, il est nécessaire de les explorer, de mieux les connaitre et de savoir comment elles peuvent leur servir au quotidien. C’est en proposant aux salariés de développer leurs propres ressources que l’entreprise les accompagne au mieux.  Sans imposer, en laissant à chacun la possibilité d’expérimenter des outils et de continuer s’il le souhaite, l’entreprise peut accompagner individuellement et collectivement ses salariés et sa reprise.

Des accompagnements individuels et collectifs adaptés

A distance ou en présentiel (en respectant les mesures), il est possible de réunir les équipes, autrement que pour des réunions de travail, et de leur proposer d’agir pour leur bien-être et leur santé. En individuel, les besoins spécifiques de la personne sont pris en compte et le programme sur mesure.  Écoute des besoins et propositions de solutions adaptées permettent de se sentir reconnu et soutenu. La santé tant des salariés que de l’entreprise en dépend.

Des outils pour préserver sa santé, améliorer sa qualité de vie et se développer

Nous le savons tous, le stress, la fatigue, les émotions envahissantes ont des effets délétères et inhibent nos capacités. C’est en agissant tout d’abord pour aller mieux, en étant en mesure de mieux gérer son énergie, qu’il est ensuite possible de prendre du recul, de mieux se concentrer, d’être créatif … de retrouver et développer ses capacités. C’est le but des programmes que je propose. Les objectifs sont de préserver sa santé, d’améliorer sa qualité de vie et aussi de se développer.

Une approche qui invite à expérimenter et permet de devenir autonome

3 leviers pour vous inviter

Mon approche reste toujours la même, j’invite à cultiver son bien-être pour préserver sa santé, améliorer sa qualité de vie et libérer ses potentiels, en œuvrant sur 3 leviers :

  1. le premier est toujours de ressentir un mieux-être sur le moment, ainsi il est le moteur pour poursuivre,
  2. ensuite, prendre conscience de ses propres possibilités d’action sur soi, simplement en expérimentant les outils que je propose,
  3. puis, accompagner une dynamique qui permet de devenir acteur de son bien-être et de son développement dans son quotidien. Pour cela, j’adapte mes méthodes pour proposer des clés simples et utilisables par les personnes que j’accompagne.

L’invitation passe par l’écoute et le non-jugement, par l’adaptation car chaque personne est unique. Chacun a des ressources qui ne demandent qu’à être utilisées pour servir ses besoins, son bien-être et sa croissance. Il suffit de se donner l’opportunité de les découvrir, de s’offrir la liberté de trouver en soi les clés de son bien-être.

Des solutions sur mesure

J’ai fait le point sur mon propre état physique, mental et émotionnel, sur les besoins de mes clients et ce que je pouvais leur proposer.

Tous mes accompagnements habituels sont proposés à distance et seront adaptés aux besoins et aussi à l’organisation actuelle de votre entreprise :

  • l’ accompagnement individuel adapté aux besoins et au rythme de la personne.
  • le stage thématique en groupe ( par exemple énergie et vitalité, récupération et sommeil, diminution du stress et de ses effets…) pour être en capacité d’agir positivement sur son bien-être et sa santé, pour développer ses ressources.
  • les ateliers : des gestes pour se préserver (présentation en vidéo ), les pauses « bien-être et équilibre » pour récupérer et gagner en énergie, SOS stress : la trousse de secours, j’optimise ma concentration …pour comprendre, apprendre et développer ses ressources.

En présentiel, nous adapterons en fonction de vos locaux et de vos besoins, toujours en respectant les mesures sanitaires afin que nous puissions tous préserver notre santé.

Je masse à nouveau depuis 2 semaines à l’hôpital. Pour la massage Amma assis, j’ai décidé de suivre le même protocole chez tous mes clients qu’en milieu hospitalier.

La santé est un état de complet bien-être. Celle de l’entreprise passe par le bien-être de ses salariés.

Logo Cultiver son bien-être avec Karen Lechartier
Améliorer sa qualité de vie et développer ses potentiels en cultivant son bien-être avec Karen Lechartier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *