Accompagnement pendant la grossesse
La grossesse est une période de transformation à la fois physique, psychique, existentielle. La grossesse, le jour de l’accouchement et ensuite la vie avec bébé (qu’il soit le premier ou pas), ces périodes et événements sont à la fois magiques, sources d’émotions et sentiments : joie, bonheur, et aussi peurs, anxiété. Les parents ressentent des émotions fortes, parfois déstabilisantes, dès le début de la grossesse. Un nouvel équilibre est à trouver individuellement et au sein de la famille.
J’accompagne les femmes enceintes à vivre leur grossesse et leur accouchement avec plus de sérénité, en lien avec elle-même et leur bébé. La sophrologie, méthode qui renforce les structures positives et permet de développer les ressources et capacités naturellement présentes en chacun de nous, est parfaite pour accompagner à la naissance. J’ai suivi une spécialisation avec une sophrologue, ancienne sage-femme, afin de proposer des techniques spécifiques et adaptées aux femmes enceintes.
Les pratiques et exercices que je propose permettent de développer des ressources qui seront utiles pendant la grossesse, le jour de l’accouchement et après la naissance de bébé, par exemple :
- Apprendre à se détendre et à installer le calme en soi, pour soi et bébé
- vivre en lien avec son corps, ressentir et écouter ses sensations pour agir en fonction,
- diminuer les inconforts liés à la grossesse ou pas,
- développer la confiance en son corps, en soi, en ses capacités à mettre au monde son enfant,
- mieux vivre et s’adapter aux transformations,
- installer la sécurité permettant de s’adapter avec sérénité aux situations à venir (examens, accouchement, vie avec bébé…),
- appréhender et diminuer le stress, la peur, l’anxiété,
- accompagner le travail du corps pendant les contractions et l’accouchement,
- améliorer son sommeil et optimiser les moments de récupération,
- favoriser le lien avec bébé,
- se projeter dans cette relation mère-enfant et ce nouvel équilibre familial,
- lâcher prise et accepter « l’imperfection »,
- se préparer à un accouchement physiologique,
- …
Ainsi, la femme est actrice de sa grossesse et de son accouchement. Quoiqu’il se passe le jour J, elle pourra agir pour favoriser son bien-être et accompagner son bébé dans sa venue au monde.
Accompagnement pendant la grossesse sur mesure
En visio ou chez vous, c’est plus simple. Un accompagnement adapté en fonction de vos besoins.
La sophrologie est une méthode progressive, nécessitant de l’entrainement :
-
Si c’est spécifiquement l’accompagnement pour l’accouchement qui vous intéresse, il est préférable de me contacter dès le du 2ème trimestre. Ainsi, nous pourrons déterminer ensemble le rythme et la durée qui conviendront le mieux et quand commencer.
-
Pour diminuer les maux de la grossesse, apprivoiser les peurs, éloigner les angoisses liées au passé, être sereine et détendue, vivre cette période positivement…à tout moment, dès le 1er trimestre, e fonction de vos besoins.
L’autre parent peut souhaiter être accompagné. C’est une période de transformation de son existence aussi. De plus, s’il s’agit de la personne qui accompagnera la mère lors de l’accouchement, il pourra mieux apporter son soutien en restant serein, calme et en capacité de gérer la situation pour que la mère puisse rester dans sa « bulle ».
Après la naissance, un accompagnement des parents (individuellement) permet de renforcer les capacités permettant de mieux vivre ce nouveau rôle, cette nouvelle place dans la famille, de préserver son énergie et sa vitalité, de rester calme et confiant…
Accompagnement en groupe, avec d'autres femmes enceintes
Le groupe permet la rencontre d’autres femmes enceintes, le partage du vécu de chacune, une dynamique positive qui peut se poursuivre en dehors des séances.
Au cours des séances, progressivement, chaque maman pourra aller activer et renforcer les capacités qui lui permettront de vivre positivement et à l’écoute de ses besoins, sa grossesse et la suite. Des pratiques et exercices serviront aujourd’hui et demain lorsque bébé sera né. D’autres plus spécifiques serviront à accompagner les contractions et l’accouchement, et se sentir actrice de celui-ci quoiqu’il se passe le jour J.
Si vous êtes une maternité, maison de naissance, PMI, lieu de rencontre autour de la périnatalité ou plusieurs femmes enceintes souhaitant formées un groupe privé (3 minimum), contactez-moi pour que nous puissions mettre en place un accompagnement adapté à vos besoins tant dans la durée que le contenu.
Mes accompagnements ne se substituent pas à un suivi médical ni à la préparation à la naissance faite par votre sage-femme.Il s’agit d’une approche complémentaire, non médicale.