Cultiver son bien-être avec l'automassage

image de mains qui vont masser

Pourquoi se masser soi-même ?

Vous masser, vous étirer et respirer, prendre soin de vous facilement. Je vous propose d’apprendre ces pratiques et gestes pour les insérer simplement et naturellement dans votre quotidien.  Même lorsqu’il s’agit d’une pause de quelques minutes seulement, ils permettent de :

  • Se détendre et se relaxer,
  • Retrouver plus de confort corporel,
  • Diminuer le stress,
  • Se dynamiser et « relancer » la circulation de l’énergie,
  • Cultiver son bien-être simplement au quotidien

Ma pratique de l’automassage :

Les pratiques de mes ateliers sont issues du Do In. Les gestes sont simples, mémorisables, accessibles à tous. Réalisés sans huile, à travers les vêtements, avec pour seuls outils vos mains, ils sont utilisables partout. L’atelier vous permet de les réaliser et ainsi de ressentir d’ores et déjà les effets d’un premier automassage. C’est aussi en expérimentant que vous pourrez le mieux vous les approprier.

Vous pourrez ensuite en faire un rituel le matin pour commencer la journée avec énergie ou le soir pour vous détendre, faire de courtes pauses en journée pour être plus productif(ve) ensuite et surtout dénouer vos tensions chaque fois que vous le souhaiterez et où vous le souhaitez.

Le guide qui vous sera remis, vous permettra de facilement vous souvenir des gestes et petit à petit vous les ferez de manière naturelle et automatique. Sans même y penser, vous masserez vos trapèzes, votre nuque ou vous frictionnerez pour ressentir plus de confort ou vous relaxer. Au travail, chez vous, dans les transports et même en réunion, vous pourrez trouver le geste adapté qui vous permettra de vous sentir mieux et qui restera discret si nécessaire.

L’automassage : plus qu’un soin corporel

L’automassage est un soin corporel qui répond aussi aux besoins de bien-être global. Il permet de dénouer les tensions musculaires, de retrouver plus de souplesse corporelle, de se sentir plus énergique et aussi de reprendre contact avec soi, ses sensations,  de se reconnecter au présent.  Nous ne sommes qu’un, corps-mental-émotions ne peuvent être dissociés même si parfois nous tentons d’ignorer les signaux d’une partie de nous-même. En lien constant, agir sur l’un permet aussi d’agir sur les 2 autres. Lorsque vous vous massez, vous agissez sur votre être dans sa globalité. Passer par le corps pour se relâcher, se détendre et retrouver plus énergie, plus simple et direct que de se dire «  relâche-toi, calme-toi ». Qu’en pensez-vous ?

L’automassage, une pratique séculaire et universelle :

Les rituels incluant l’automassage sont pratiqués dans toute l’Asie depuis des siècles. C’est au VIIème siècle, au Japon, que le Do In voit le jour. Discipline traditionnelle de santé, le Do In qui signifie « voie de l’énergie » vise à guider et harmoniser l’énergie dans le corps. Cette pratique mêle automassage, étirements, relaxation, visualisation, respiration, et méditation.

Nous faisons tous, de manière instinctive, des frictions, des pressions lorsque nous en ressentons le besoin pour nous-même et aussi pour soulager un enfant ou un proche. Frotter nos mains pour nous réchauffer, maintenir une pression sur une zone douloureuse, presser le bras d’un ami en signe de soutien ou lui taper sur l’épaule, sont des gestes  naturels.

Comment apprendre l'automassage ?

Pendant le confinement,

je propose un atelier tous les Jeudis, en visio à 12h.

Vous offrir et partager

un atelier automassage avec mes amis, ma famille…

Pour les collaborateurs de votre entreprise

amélioration de la qualité de vie, de la santé et  sereine performance

Me contacter :

06 34 30 66 45

contact@cultiversonbienetre.fr